La signalétique, notamment dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), est un élément essentiel à la prévention et de la sécurité incendie. Elle concentre toutes les informations indispensables liées à la sécurité. La signalisation est donc réglementaire selon que votre établissement relève des ERP, des établissements industriels et commerciaux, de classification SEVESO ou du droit du travail.
Notre bureau d’études réalise vos plans d’évacuation et d’intervention quelque soit la nature de votre établissement.
Nos plans de sécurité incendie sont conçus à partir de relevés précis, fiables et complets établis par nos techniciens sur site ; toutes les indications utiles aux sapeurs pompiers et aux services de sécurité sont retranscrites sous formes de symboles graphiques et de légendes écrites.
Pour une meilleure compréhension, chaque plan est étudié individuellement et orienté correctement selon l’emplacement du lecteur, permettant ainsi une orientation aisée.
Les plans de sécurité incendie doivent être vérifiés à intervalles réguliers et au moins une fois par an afin de s’assurer qu’ils sont lisibles, visibles, compréhensibles et à jour. Toute modification apportée au local ou à l’établissement doit engendrer une vérification des plans de sécurité incendie et, le cas échéant, leur mise à jour.
Les consignes de sécurité s’adressent aux salariés et/ou au public présents.
Elles permettent de figer les conduites à tenir, de façon synthétique et schématique, en cas de sinistre, d’incident ou d’accident : chemins d’évacuation, premiers gestes de secours, emplacements des dispositifs de lutte contre l’incendie, alarmes, numéros utiles etc.
Pour rappel, les chefs d’établissement et/ou employeurs sont responsables de la mise en conformité des lieux eu égard de ces obligations, et pèsent sur eux une obligation de moyens et de résultats en cas d’incident ou d’accident dont serait victime le public et/ou des salariés.
Différentes versions de consignes existent selon la nature de l’établissement et sa destination : site industriel, parking souterrain, chaufferie, grande surface commerciale …
Plans d'intervention (MS 41) :
Ce plan est généralement présenté et affiché afin apporter des informations nécessaires pour faciliter les interventions en cas d’urgences, d’intervention des services de secours internes (équipe d’intervention) ou externes (sapeurs pompiers).
Le plan d’intervention permet une lecture et une compréhension opérationnelle et rapide des lieux, dans l’urgence, grâce aux diverses informations portées dessus : portes coupe-feu, désenfumage, extincteurs, RIA, colonnes sèches, coupure de gaz, chaufferie, points de rassemblement etc.
Plan généralement affiché à l’intention des occupants d’un établissement sur lequel sont illustrés les éléments nécessaires à l’évacuation et sur lequel peuvent figurer les informations nécessaires au sauvetage, à la lutte contre un début d’incendie et le secours.
Les plans d’évacuations doivent être vérifiés à intervalles réguliers et au moins une fois par an afin de s’assurer qu’ils sont lisibles, visibles, compréhensibles et à jour. Toute modification apportée au local ou à l’établissement ou aux procédures de sécurité ou d’urgence doit engendrer une vérification des plans d’évacuation et, le cas échéant, une nouvelle édition revue et corrigée.
Ces plans sont nécessaires dans les établissements comportant de nombreuses surfaces à désenfumer et/ou des commandes déportées.
Ces plans sont disposés à proximité des boîtiers de commande et permettent d’identifier les ouvrants concernés.