Moyens de lutte contre incendie – déchetterie, zone de récupération de déchets non dangereux.
septembre 19, 2022
By CEPI Extinctor
Arrêté du 6 juin 2018 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations de transit, regroupement ou tri de déchets dangereux relevant du régime de la déclaration au titre de la rubrique n° 2718 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement
L’installation est équipée de moyens de lutte contre l’incendie appropriés aux risques notamment :
– d’extincteurs répartis à l’intérieur des bâtiments et dans les lieux présentant des risques spécifiques, à proximité des dégagements, bien visibles et facilement accessibles. Les agents d’extinction sont appropriés aux risques à combattre et compatibles avec les produits et déchets gérés dans l’installation ; – d’un moyen permettant d’alerter les services d’incendie et de secours ; – de plans des bâtiments et aires de gestion des déchets facilitant l’intervention des services d’incendie et de secours avec une description des dangers pour chaque bâtiment et aire.
Les installations gérant des déchets combustibles ou inflammables sont également dotées :
d’un ou plusieurs points d’eau incendie, tels que :
1. Des bouches d’incendie, poteaux, ou prises d’eau, d’un diamètre nominal adapté au débit à fournir, alimentés par un réseau public ou privé, sous des pressions minimale et maximale permettant la mise en œuvre des pompes des engins des services d’incendie et de secours ; 2. Des réserves d’eau, réalimentées ou non, disponibles pour le site et dont les organes de manœuvre sont utilisables en permanence pour les services d’incendie et de secours. Les prises de raccordement permettent aux services d’incendie et de secours de s’alimenter sur ces points d’eau incendie. Le ou les points d’eau incendie sont en mesure de fournir un débit global adapté aux risques à défendre, sans être inférieur à 60 m3/h durant deux heures. Le point d’eau incendie le plus proche de l’installation se situe à moins de 100 mètres de cette dernière. Les autres points d’eau incendie, le cas échéant, se situent à moins de 200 mètres de l’installation (les distances sont mesurées par les voies praticables par les moyens des services d’incendie et de secours) ;
– – d’un système de détection automatique et d’alarme incendie pour les bâtiments fermés où sont entreposés des produits ou déchets combustibles ou inflammables ; – – d’un système de détection de gaz dans les parties de l’installation présentant des risques de dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques ; – – d’une réserve de sable meuble et sec ou matériaux assimilés présentant les mêmes caractéristiques de lutte contre le feu comme la terre en quantité adaptée au risque et des pelles. Ces matériels sont maintenus en bon état et vérifiés au moins une fois par an. Ces vérifications font l’objet d’un rapport annuel de contrôle.
Objet du contrôle :
– présence des appareils d’incendie (bouches, poteaux…) (au moins un) et des extincteurs (au moins un) (le non-respect de ce point relève d’une non-conformité majeure) ; – implantation des appareils d’incendie (bouches, poteaux…) et des extincteurs ; – présence d’un moyen d’alerte des services d’incendie et de secours ; – présence de plans des bâtiments, avec descriptions des dangers associés ; – présence d’un système de détection automatique et d’alarme incendie pour les bâtiments concernés (le non-respect de ce point relève d’une non-conformité majeure) ; – présence d’un système de détection avec alarme de gaz dans les parties présentant des risques de dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques ; – présence d’une réserve de sable meuble ou matériaux assimilés et des pelles ; – présence du rapport de contrôle datant de moins d’un an.
Consignes d’exploitation:
Les opérations susceptibles de générer une pollution ou un accident font l’objet de consignes d’exploitation écrites. Elles concernent notamment les opérations d’entreposage, de déconditionnement et reconditionnement de déchets, ainsi que les travaux réalisés dans des zones présentant un risque d’incendie ou d’explosion en raison de la nature des produits ou déchets présents. Objet du contrôle :