Les espaces d’attente sécurisés en ERP établissements recevant du public
juillet 07, 2022
By CEPI Extinctor
Les caractéristiques d’un espace d’attente sécurisé sont les suivantes :
a) Implantation :
– être au nombre minimum de 2 par niveau où peuvent accéder des personnes circulant en fauteuil roulant. Dans le cas où un seul escalier est exigé, le niveau peut ne disposer que d’un seul espace d’attente sécurisé ;
– être créé à proximité d’un escalier considéré comme dégagement normal au sens de l’article CO 34 (§ 2) ;
– pouvoir être atteints dans le respect des distances maximales prévues aux articles CO 43 et CO 49 ;
b) Capacité d’accueil des espaces par niveau :
– avoir une superficie cumulée permettant d’accueillir au minimum 2 personnes en fauteuil roulant pour un effectif de public inférieur ou égal à 50 personnes, augmentée d’une personne en fauteuil roulant par tranche de 50 personnes supplémentaires reçues au niveau concerné, tout en maintenant la largeur du dégagement menant à l’issue ;
– chaque espace d’attente sécurisé doit avoir une capacité d’accueil minimale de 2 personnes circulant en fauteuil roulant ;
c) Résistance au feu :
– avoir des parois d’un degré de résistance au feu équivalent à celui prévu à l’article CO 24 pour la séparation entre locaux à sommeil et dégagements, les blocs-portes étant coupe-feu de même degré que la paroi traversée avec un maximum d’une heure et les portes dotées de ferme-portes ou à fermeture automatique ;
d) Protection vis-à-vis des fumées :
– l’espace d’attente doit posséder un ouvrant en façade (à commande accessible à la personne qui s’est placée dans l’espace), ou bien :
– soit être mis à l’abri des fumées ;
– soit être désenfumé ;
e) Éclairage de sécurité :
– l’espace d’attente doit être équipé d’un éclairage de sécurité conforme à EC 10 ;
f) Signalisation et accès :
– l’espace doit être identifié et facilement repérable du public et de l’extérieur par les services de secours au moyen d’un balisage spécifique ;
– les accès et les sorties à l’espace doivent être libres en présence du public ;
– les dispositifs d’ouverture doivent être accessibles pour pouvoir être manœuvrés ;
– toute personne ayant accès à un niveau de l’établissement doit pouvoir accéder aux espaces d’attente sécurisés du niveau et doit pouvoir y circuler ;
g) Moyens de secours :
– les espaces d’attente sécurisés doivent figurer sur les plans schématiques ;
– des consignes sont disposées à l’intérieur de l’espace, bien visibles, rédigées en français et dans les principales langues parlées par les usagers habituels des lieux et conformes aux prescriptions des textes relatifs à l’accessibilité ;
– au moins un extincteur à eau pulvérisée doit être installé dans un espace d’attente sécurisé non situé à l’air libre ;
– au moins un moyen permettant à une personne de signaler sa présence doit être prévu (par exemple une fenêtre, sous réserve qu’elle soit repérable des équipes de secours, téléphone, interphone ou bouton d’appel d’urgence identifié et localisé en cas de présence de service de sécurité).