DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ÉTABLISSEMENTS DE TYPE L – salles de réunion et de spectacles
novembre 04, 2021
By CEPI Extinctor
Article L1
Les dispositions du présent chapitre sont applicables en fonction de l’effectif reçu aux locaux désigné ci-après :
Salle d’audition, salle de conférence, salle de réunion, salle de pariSalle réservée aux associations, salle de quartierSalle de projection, salle de spectacle, y compris les cirque non forainsCabaretSalle polyvalente à domaine sportive dont la superficie unitaire est supérieur ou égal à 1200 m², ou dont la hauteur sous plafond est inférieur à 6.5 m.Autre salle polyvalente non visées au chapitreSalle multimédia.
Les établissements visés aux A. B, G du paragraphe 1, comprenant 100 personnes en sous-sol ou 200 personnes au total
Autres établissements visés aux C, D, E et F du paragraphe 1, 20 personnes en sous-sol, 50 personnes au total.
Moyens d’extinction
Pour les salles : la défense contre l’incendie du bloc salle doit être assurée par des extincteurs portatif à eau pulvérisée de 6 l minimum, placés à proximité des sorties, avec un minimum d’un appareil par deux cents mètres carrés et par niveau. Par ailleurs des extincteurs appropriés aux risques particuliers doivent être installés.
Pour les installations de projection et régies
Article L44: les régies et les locaux de projection doivent être dotés d’un extincteur à eau pulvérisée, disposé à un endroit bien visible et toujours accessible, et de deux extincteurs adaptés au feu d’origine électrique.
Article L48: en complément des dispositions de l’article L 35,1 extincteur à eau pulvérisée et deux extincteurs pour feu d’origine électrique doivent être disposés à proximité de la régie.
Affichage de sécurité:
Article L5: en complément des dispositions de l’article GE2, les plans doivent indiquer clairement toutes les salles ou le public a accès: la superficie de chaque salle la largeur des dégagements et des circulations intérieures, pour les salles ou le public est assis ou stationne dans les promenoirs, les rangées de sièges et le nombre de sièges par rangées, la délimitation de la surface des promenoirs et des files d’attente, les chiffres partiels ou totaux des spectateurs ayant accès à ces emplacements. Pour les salles ou le public assiste à une activité en consommant, la surface des estrades non accessibles au public et des aménagements fixes, les surfaces de bergeries