Les couvertures anti-feu sont des moyens de lutte contre l’incendie efficaces, utiles et indispensables.
Toutefois, la DGCCRF, relevant du Ministère des Finances et de l’économie, a diligenté une enquête avec saisie de couvertures anti-feu en 2017.
Le constat fut alarmant.
5 saisies sur 6 ont démontrées que ces accessoires, fort utiles, ne respectaient pas la NF EN 1869.
La couverture anti-feu est un accessoire de lutte contre l’incendie, destiné à étouffer un feu avant qu’il ne prenne de l’ampleur ou à éteindre une personne en feu. Elle est conseillée dans les cuisines des restaurants, les hôtels, les ateliers où sont entreposés des produits inflammables, mais également dans les habitations privées, caravanes, bateaux, etc.
Ces produits n’avaient pas encore fait l’objet d’une enquête par les autorités françaises. En revanche, ils avaient été testés entre 2009 et 2014 par les autorités belges et néerlandaises qui avaient relevé la non-conformité voire la dangerosité de plusieurs de ces produits.
Ces accessoires sont donc fortement conseillés tant pour éteindre un feu que pour ce protéger des flammes.
Chez EXTINCTOR, nos produits sont CONFORMES et nous vous informons en toute transparence sur vos obligations et préconisations, le cas échéant, distinguant l’utile de l’accessoire, de l’obligation à la suggestion.
www.extinctor.fr
Extincteurs ria désenfumage blocs autonomes d’éclairage de sécurité colonnes sèches poteaux incendie plans d’évacuation et d’intervention formation incendie protection incendie