L’article R4227–34 du code du travail et précise que la mise en place d’un système d’alarme sonore est obligatoire pour:
Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occuper ou réunis habituellement plus de 50 personnes.Les établissements dans lesquels sont manipulés et mise en œuvre des matières inflammable.
Ce signal sonore doit être audible en tous points du bâtiment.
Pour la réglementation des établissements recevant du public ERP
II – En ce qui concerne les établissements recevant du public ERP les alarmes de type quatre sont obligatoires pour les lieux suivant.
Les salles de danse ou deux jeux pouvant accueillir une à 20 personnes
Les bibliothèques pouvant accueillir une à 100 personnesLes centres commerciaux, établissements d’enseignement, salle d’exposition, administration en banque, gare souterraine ou aérienne pouvant accueillir une à 300 personnes.
Les restaurants, les salles de spectacles, établissements sportifs couvert et établissement recevant des travailleurs pouvant accueillir une à 700 personnes.
Les établissements de culte et musée pouvant accueillir une à 1500 personnes.
Vérification et maintenance des alarmes type 4 :
Comme pour l’ensemble du matériel de sécurité incendie, les alarmes de type 4 doivent faire l’objet d’une maintenance régulière pour s’assurer qu’elles ont un fonctionnement normal.
Il est nécessaire de réaliser chaque année un contrôle de l’installation en mettant en place un essai réel, par exemple avec un exercice d’évacuation incendie permettant de s’assurer de l’efficacité de votre plan d’évacuation incendie.
www.extinctor.fr
SSI alarme type 4 étude installation maintenance d’extincteurs robinets incendie armés trappes de désenfumage colonnes sèches poteaux incendie plans d’évacuation et d’intervention formation incendie