Dispositions applicables aux établissements de type J
septembre 14, 2021
By CEPI Extinctor
Structure d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées.
Article J34
La défense contre l’incendie doit être assurée :
Par des extincteurs portatif à eau pulvériser de 6 l minimum, judicieusement répartis, avec un minimum d’un appareil pour 200 m² et par niveau, de telle sorte que la distance maximal à parcourir pour atteindre un appareil ne dépasse pas 15 m,Par des extincteurs approprié aux risques particuliers.
Article J40
Des consignes relatives à la conduite à tenir en cas d’incendie doivent être :
Remises à chacun des résidents,Portées à la connaissance du personnel,Affichées dans les parties collectives.Les locaux ou espace destiné aux fumeurs doivent être signalés.
Moyens d’alarme
Article J37
En application de l’article MS 62, tous les établissements doivent être dotés d’un équipement d’alarme de type un répondant aux dispositions de l’article MS 61 et de la norme NS 61–936
En application de l’article majuscule MS 63, l’équipement d’alarme doit permettre de diffuser l’alarme générale sélective visée à l’article MS 61. En application de l’article MS 55, une zone d’alarme doit englober au moins un bâtiment. La diffusion de l’alarme générale sélective doit être identifiable de tout de celui-ci.
Les déclencheurs manuels d’alarme visés à l’article aimé 65 doivent mettre en œuvre dans les conditions fixées à l’article J 36 et sans temporisation, l’ensemble des asservissement cités à l’article J 36 à l’exception du désenfumage.
Exceptionnellement, après avis de la commission de sécurité, et dans des zones accueillant des personnes désorientées, les déclencheurs manuels d’alarme peuvent être uniquement installés dans les locaux accessibles au personnel seul.
À chaque niveau doit être installé à table répartiteur d’alarme sur sur lequel seront reporté systématiquement les informations d’alarme feu provenant du système de détection incendie, de manière à ce que le personnel affecté à la surveillance des zones soit informé.